EP RACING TEAM





Compte Rendu d'Entrainement 2006 : Le Vigeant 13 mars !
Allez..... à la demande générale....mon CR !

"La première de la saison…. fût vraiment bonne ! "

Pfff pourtant le début était moyen.. car cela faisait bien longtemps que je n’avais plus fait la route seul pour me rendre sur un circuit. Ils m’ont bien manqué mes mécanos du CFE à savoir Cédric et MarsuSeb… habituellement ils font la discussion.. Marsu amène la café et Cédric est toujours là pour nous sortir subitement une vraie connerie qui nous plie de rire une bonne partie du trajet ! et bien là…. Rien que dalle ! J’ai bien tenté un blague… mais je la connaissais alors j’ai pas rigolé… c’est con la solitude…. Ca rend triste ! ! !

Heureusement, 6 heure après et quelques 150 euros plus tard de frais divers de transport….pffff c’est cher l’autoroute et la gasoil ! j’oublie tout ! je suis sur place. Bien sur les 10 derniers kilomètres sont particulièrement difficiles car l’impatience y apporte un coefficient multiplicateur insoupçonnable quand on vient de se taper 600 bornes !

J’aime bien le vigeant…. Le dernier souvenir n’est pas si ancien.. septembre 2005 dernière manche de la CFE … on termine dans les points de la finale A avec nos premiers…. Et oui…on a marqué trois points avec le Virgil ! Que de bons souvenirs… les autres participants avec leurs valses de pneumatiques pendant que nous … royaux …. Nous ne changions rien ! Ah l’endurance et ses faits de courses ….. biiiippppppppp « séquence nostalgie »

Bon avec tout ça, je n’ai pas encore pris soin d’aller voir les amis et de les serrer dans mes bras… voilà qui est faits…Alain GOMEZ, François RETAILLEAU et mon Lolo YVIN … plus tout les autres et ceux que je ne connaissais pas mais qui ont vite franchis les limites de mon intimité… à les coquins…. (Xleu tout particulièrement qui n’a pas hésité à me côtoyer de tout tout prêt sous prétexte de contrôle technique… c’est bizarre l’effet du rose sur cette homme pourtant d’âge mur et semble t-il sensé d’esprit ! Cela mérite une deuxième fois pour vérifier !

Avec Tataille et Xleu, on réalise le contrôle technique des machines engagées pour la journée et on distille quelques conseils et astuces techniques pour rendre encore plus utile ce moment jamais trop sympa pour les anxieux de nature …. « Vont-il oser me refuser ma machine alors que j’ai fait 12.000 km pour venir et pris tous mes jours de congés ? ? ? ? ? ? ? » les choses se déroulent bien …. Xleu refuse tous les casques qui ont la moindre éraflures…. On va s’en sortir … avec des coups … IRF IRF IRF !

Assez tard dans la soirée, l’installation est rapide et le repas frugale.. pas le moment de reprendre le poids que j’ai mis si longtemps à perdre… eh eh en effet je suis plus léger de 6 kg ! Au prix du carbone…. Je cartonne ! Quand au prix du titane…. Là j’ai carrément la banane ! La combinaison racing n’en revenait pas…. Elle est presque ( je dis presque !) devenue trop grande …. Je bande ! Bon j’arrête les rimes…. Car je frôle le crime !

Quand je me couche… il fait froid… mais lors du réveil…. La Sibérie s’est invitée pour ce 13 mars ! Oh la vache… là il caille sévère ! On roule à 09h30 ! Bouhhhhhhh j’ai mis où mes moufles polaires…. Bah non j’ai pas pris l’option moufles sur le gex ! Les premiers tours tranquilles sont apocalyptiques tellement on se gèle ! quand au dernier… il m’a pris tout mes doigts !

Al1 me demande d’encadrer les Débutants… j’veux bien… mais il faut me rendre mes doigts avant ! Parce que là… sans doigts…. J’peux pas ! Mon sauveur arrive avec ….. des gants en latex ! De la balle atomique ! il y avait mes doigts dans ces gants là ! Dingue comment ils ont faits ! Pas le temps de répondre que la série s’élance et moi avec !

MODE « A PRENDRE AU SECOND DEGRE » - Vache que c’est difficile de prendre le rythme des débutants… je roule en me retournant et avec une main sur la hanche et je prends encore de l’avance ! Mais comment font-ils pour rouler aussi lentement ?

MODE « NORMAL » - Et là… je me souviens (vache la nostalgie qui revient … faut que je fasse gaffe… elle était bien présente en arrière plan lors de cette journée) d’une sortie il y a 4 ans avec Laurent DUBUS à Magny-cours qui tentait de me faire progresser et moi derrière à l’arrache pour le suivre alors qu’il était retourné et avec un main sur la hanche ! Alors, je prends grand soin de suivre les bonnes trajectoires et de réguler au mieux mon allure ! 3 à 4 tours et je laisse passer les premiers pour me consacrer au milieu du paquet pour enfin faire la même avec les derniers…. Puis je remonte sur les premiers…. Je suis super content.. certains s’accrochent et progressent à vue d’œil ! je fais la même pour les Intermédiaires… et je prolonge avec ma série… moi qui voulait rouler ! vache…c’est gagné !

La pause de midi arrive enfin…. Je suis déjà bien naze moi… il y a encore trois séries ! Le repas de midi est ….différent…car Virgil a fait du gâteau au chocolat ! Ouffff le gâteau…. Je l’ai encore dans la bouche et sur l’estomac ! Sentiment général de tout les gourmets ayant fait honneur à la préparation de Virgil…. « Génialement bon…. Mais colossalement lourd sur les talons ! » On va pas pouvoir rouler sur notre série.. c’est foutu !

Entre temps ! Convaincu avant le gâteau je précise de pouvoir faire une belle pendule l’après-midi… j’ai pris soin de monter des Slicks RACETECH tout neuf ! Depuis le temps que je les garde au chaud dans mon garage.. à l’abris de la lumière et du froid.. il vont enfin pouvoir me dire ce qu’ils ont dans le ventre…. Pitié par du gâteau…pitié !

Bon gré mal gré, je monte sur la moto et c’est parti…. 1er tour normal….et 2nd tour… je pète un câble ! le cerveau humain et ses délires ! j’envoie du gros ! et GO pour trois tours de folie… les virages me sautent au visage ! Je rentre dans chacun d’entre eux comme s’il devait être le dernier ! Ca passe.. les pneus sont de la folie ! ils ont un grip de mort ! j’ouvre encore plus.. de l’angle.. je vais m’en manger une … oui mais où ! Pas grave, les roulage du matin avec les séries plus « juniors » ont affiné mes trajectoires ! je suis propre partout… j’en remets encore ! J’adore cette sensation de faire plus que d’habitude.. découvrir de nouveaux angles.. sentir la botte frotter et le pneu arrière faire la dérobade et l’accel ! Les freinages sont limites, la roue AR est volage ! gauche – droite – mais ça rentre ! Encore un ! juste pour voir le freinage de la ligne droite des stands à la passerelle ! j’engage le premier droite sur les freins.. je relâche et me laisse déporter pour le second droite.. le regard pour ne pas élargir de trop – coup de gaz avant de plonger dans le gauche sans toucher au frein ! oupss l’angle ! ca passe – le double droite derrière – belle courbe en une seule fois – sortir sur le vibreur… GAZZZZZZ le pif paf – prendre tard et « remonter » le pif… accélérer le plus tôt possible.. la meule bouge comme une folle ! GAZZZZZZZ – freinage – laisser le point de corde à 1 m – freiner droit en tirant aussi droit – attendre – ca passe pas ! – ca passe pas ! – ca passe pas ! – Si ca passe ! ! ! la bascule avant le trop tard … attendre…attendre… attendre…le point de freinage en visant la « cabane » du commissaire de piste ! Le trop tard avec l’ar qui dérive – GENIAL ! pas trop freiner pour le gauche qui suit – la bascule – rester à l’extérieur pour juste léchouiller les freins dans le gauche avant la gauche (que je déteste !) de la passerelle ! – GAZ l’avant qui déleste et le dernier double droite « à plat ventre » - la ligne droite GAZZZZZZZ - ……… coup d’œil sur l’ALFANO ! Fonctionne pas ! j’suis vert ! ! ! ! Je viens de faire trois tours de folie…. Pas de chronos… la vie est injuste et l’ALFANO est son élève ! Tour tranquille, je rentre au box….essoufflé tellement j’ai fait d’effort et aussi avec quelques virages en apnée ! ! ! !

J’empile derrière l’encadrement de la série débutant et l’intermédiaire…. et laisse la moto à JP Stand 52…parce que là je suis mort ! et je garde un peu de jus pour ma dernière série avec le Virgil !

Nous y voilà…on va enfin pouvoir rouler ensemble après avoir été copilote durant une saison de CFE ! Virgil sur son 600 et moi….ah ah ah…. Avec des chevaux à la pelle… à neige la pelle !

On part ensemble…..Virgil passe devant et c’est parti pour 5 tours…. A la queue leleu ! c’est beau… il est beau avec tout qui frotte.. un angle de folie….. j’aime bien voir le Virgil rouler ! je suis derrière.. je m’amuse et j’en prends plein les mirettes ! c’est beau.. j’aime ça ! on lève le bras ensemble pour rentrer et on commente nos tours pendant de longues minutes ! C’est sympa la piste autant dessus qu’à côté !

La moment le moins drôle est déjà arrivé ! faut plier tout ce qu’on a pris grand soin de déplier ! ! ! ! il est 18h00, le camion est chargé et je bise et remercie les amis pour cette superbe journée ! On se dit à la prochaine et roule ma poule ! je ne donne pas chère de ma peau car je suis bien fatigué et pense devoir m’arrêter d’ici à quelques centaines de kilomètres ! Eh bien non… rien ........ que dalle.. même pas un frémissement de paupière ! je chante dans le camion ! je me raconte des blagues qui me font bien rire ! je suis tout en joie ! et surtout, je pense et repense à ma journée de roulage ! Là où j’aurai pu passer encore plus vite, le repère qui me manque, je bosse en roulant et je m’invente les secondes en moins que la réalité n’a pas encore jeté pour moi !

23h30… la maison est là… le sommeil aussi ! je viderai le camion demain ! je vais m’endormir avec ma femme et le fantasme d’un chrono merveilleux que mon ALFANO ne m’a pas délivré !

Merci à tous !

Eric